paroissecatho.boulay


Aller au contenu

Menu principal:


Présentation

Communauté de paroisses Notre Dame des Quatre Chemins > Narbéfontaine

La paroisse de Narbéfontaine


Description de l'édifice.


Tous les ans, aux environs du 16 juillet, a lieu un pèlerinage à la grotte de Notre Dame, érigée en 1905 par l’abbé Perquin. Suivi par les paroissiens et les fidèles des environs, ce pèlerinage est très populaire. La «au tombeauChrist» qui surplombe le cimetière a été mis en place en 1955.



Pour l'animation spirituelle de cet édifice....

Vous voulez connaître l'horaire de la prochaine messe? Veuillez cliquer ici!
Vous voulez connaître les horaires pour prier le chapelet? Veuillez cliquer ici!
Vous voulez connaître ce qui va bientôt s'y passer? Veuillez cliquer ici!







La grotte de Narbéfontaine

La fête de la grotte,
Dimanche 19 juillet 2009


La messe de cette année est en communion avec l'Eglise du Sénégal, puisque 02 pères du Sénégal de passage dans notre région, sont venus rejoindre notre communauté pour y assurer la prédication.
A la tombée de la nuit un office marial est organisé, avec procession dans le village.

Cette année,
le thème de cette fête est en lien avec l'année Bernadette Soubirous. Cette année 2009, après avoir fêté le 150ème anniversaire des apparitions à Lourdes, l'Eglise de France propose de méditer l'exemple de sainte Bernadette.


La fête de la grotte,
Dimanche 20 juillet 2008



La messe de cette année est en communion avec l'Eglise du Sénégal, puisque le père Adrien, jeune prêtre de passage dans notre région, est venu rejoindre notre communauté pour y assurer la prédication.

A la tombée de la nuit un office marial a lieu....
Cette année,
le thème de cette fête est en lien avec le jubilé des apparations à Lourdes. Cette année 2008, l'Eglise de France fête le 150ème anniversaire des apparitions à Lourdes. Aussi l'office marial était composé en lien avec cette démarche.

Vous trouverez le texte des méditations de l'office marial, ainsi que des photos.

Affichage plein écranPrécédentPlaySuivant

Textes de méditation pour la fête de la grotte du 20 juillet 2008


Méditation autour du jubilé de Lourdes: LE BAPTEME

1ère étape : l’église paroissiale de Lourdes
Les fonts baptismaux qui ont servi pour Bernadette ont été conservés dans l’église actuelle. Au mur, on peut voir la reproduction de l’acte de baptême, endommagé par un incendie Avant d’être une voyante, Bernadette est une chrétienne. Elle a été déclarée «sainte», parce qu’elle a magnifiquement vécu la grâce de son baptême. Tout comme elle, revenons sans cesse à notre propre naissance dans la vie de foi. Comme elle, revenons à ce don merveilleux qui a fait de nous des fils et fille de Dieu à son image. Comme elle, revenons à cette source, qui aujourd’hui encore nous invite à aller plus loin. Méditons et réfléchissons ensemble notre propre baptême.

Prière
Seigneur, par le baptême, tu m’as fait entrer dans ton Royaume.En Bernadette, ce baptême a porté des fruits de sainteté.En cette année du Jubilé des Apparitions, que notre prière en ce lieume renouvelle dans la grâce de mon baptême



Méditation autour du jubile de Lourdes: LE CACHOT

2ème étape : au cachot
Depuis novembre 1856, la famille Soubirous (les parents et les quatre enfants) habitait dans une seule pièce, celle où se trouve la cheminée. L’endroit était humide et obscur. C’est la misère avec le déshonneur qui l’accompagne. Le cachot est situé rue des Petits Fossés. Comme Dieu est allé chercher Marie dans le village inconnu de Nazareth, Marie est allée chercher sa messagère dans ce lieu de grande pauvreté. L’accueil, le regard, le jugement que nous portons envers celui qui souffre, qui est pauvre, ne sont pas toujours facile. Notre Dieu nous invite à avoir son regard, plein d’amour de bienveillance. Qu’avec l’aide de Marie, nous communautés chrétiennes soient des lieux où nous vivons l’accueil, des lieux où la dignité de chacun est respectée. Méditons et réfléchissons ensemble sur notre sens de l’accueil.

Prière

Seigneur, tu as regardé l’humilité de sa servante, Marie, et tu l’as choisie pour donner au monde ton Fils.L’inconnue de Nazareth est devenue la Mère de Dieu, Notre-Dame.Pour rappeler le message de l’Evangile, dans ce cachot tu as choisi Bernadette, misérable aux yeux du monde.Que cette étape sur le chemin du Jubilérenouvelle mon regard sur les plus pauvreset me fasse entrer dans l’esprit des Béatitudes.



Méditation autour de jubilé de Lourdes: LA GROTTE


Troisième étapela grotte de Massabiel
La grotte est le lieu des apparitions, de la rencontre entre notre humanité et la vie divine. C’est le lieu où nous sommes invités à reconnaître Dieu, comme notre rocher, sur lequel nous pouvons appuyer notre vie. C’est le lieu où l’on redit sa foi. Laissons nous rejoindre par le témoignage de foi de Bernadette lors des apparitions.
Le récit autographe de la première apparition, rédigé par Bernadette elle-même, une lettre datée du 28 mai 1861, est un document exceptionnel. Il faut savoir revenir à la lecture d’un tel récit quand on parle de Lourdes.
«J’allai au bord du gave ramasser du bois avec deux autres petites. Elles passèrent l’eau; elles se mirent à pleurer. Je leur demandai pourquoi pleuraient-elles ? Elles me répondirent que l’eau était froide. Je les priai de m’aider à jeter des pierres dans l’eau afin de passer sans me déchausser; elles me répondirent que je devais faire comme elles. Alors, je fus un peu plus loin pour voir si je pouvais passer sans me déchausser. Je ne pus pas. Alors je revins devant la grotte pour me déchausser. Comme je commençais, j’entendis une rumeur. Je me tournai du côté de la prairie; je vis que les arbres ne se remuaient pas du tout. Je continuai de me déchausser; j’entendis la même rumeur. Je levai la tête en regardant la grotte. Je vis une Dame habillée de blanc : elle avait une robe blanche et une ceinture bleue et une rose jaune sur chaque pied, couleur de la chaîne de son chapelet. Quand j’eus vu cela, je frottai mes yeux; je croyais me tromper. Je mis la main dans ma poche; j’y trouvai mon chapelet. Je voulais faire le signe de la croix; je ne pus pas porter la main au front : elle m’est tombée. La vision fit le signe de la croix. Alors, ma main tremblait; j’essayai de le faire et je pus. J’ai passé mon chapelet; la vision faisait courir les grains du sien, mais elle ne remuait pas les lèvres. Quand j’eus fini mon chapelet, la vision disparut d’un coup. J’ai demandé aux autres deux petites si elles n’avaient rien vu, elles me dirent que non. Elles me demandèrent ce que c’était, que je devais leur dire. Alors, je leur dis que j’avais vu une Dame habillée de blanc, mais que je ne savais ce que c’était, mais qu’elles ne devaient pas le dire. Ensuite elles me dirent que je ne devais plus y revenir : je leur dis que non ».
Bernadette

Prière
Marie, toi qui es notre mère,apprends-moi à dire comme toi :«Voici la servante du Seigneur».Apprends-moi à chanter comme toi :«Mon âme exalte le Seigneur,exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur».Et accompagne-moi maintenantvers la Grotte où coule la source,signe de la vie et de la joie.
Depuis que la Vierge est apparue à Bernadette,les cierges ont toujours brillé en ce lieu.Que la grâce du Jubilé éclaire ma vie !Qu’elle ravive en moi le désir d’être lumière,grâce au Christ qui est la lumière du monde



Méditation autour du jubilé de Lourdes: L’HOSPICE

4ème et dernière étape : à l’oratoire de l’hôpital

Avant même les apparitions, les Sœurs de la Charité de Nevers tenaient à Lourdes un hospice et une école pour filles. Depuis janvier 1858, Bernadette fréquentait l’école des Sœurs. C’est là qu’elle a préparé sa Première Communion. La célébration a eu lieu le 3 juin 1858. C’est là aussi qu’elle a appris à servir les malades les plus pauvres. Le chemin du Jubilé a commencé par le baptême et s’achève par l’Eucharistie et le service : c’est le chemin de la vie chrétienne. Le Christ est présent dans le sacrement de l’autel et dans le frère, le prochain : «Ce que vous avez fait au plus petit de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait». Cette ultime étape, nous invite à redécouvrir l’eucharistie comme lieu de communion avec Dieu, mais aussi lieu de communion avec tous les autres. Qu’en redécouvrant l’eucharistie nous puissions saisir l’importance de la communion entre les personnes, cette communion dont nous avons à être les artisans.

Prière

Ravive en moi, Seigneur,l’amour de l’Eucharistie et mon engagement au servicede tous ceux qui se trouvent sur ma route et qui sont dans le besoin.Que Bernadette prie pour moi,elle qui a uni, en sa vie, l’eucharistie et le service,elle qui est aujourd’hui dans la lumière,près de toi !

Affichage plein écranPrécédentPlaySuivant

Le 08 juin 2008 à 10H30


Célébration de la première communion pour 07 enfants issus des villages de Narbéfontaine, Brouck et Obervisse.
la célébration a été animée avec l'aide de Clarisse Wolff. Les chants de enfants étaient réhaussés avec l'aide de la guitare et de la flûte traversière. La chorale des villages était également présente pour soutenir les enfants.

L'assemblée, nombreuse, a été impressionné par le sérieux et la profondeur de leur démarche.

TEMPS DE PRIERE POUR L'ENTREE EN CARÊME



Une veillée de prière a été organisée par la communauté de paroisses Notre Dame de Quatre Chemins.
L'église fût pleine, en particulier de jeunes se préparant à la confirmation et à la première communion.

Le groupe de musique "Note d'Evangile " de saint-Avold a assuré l'anmation musicale.

Notre diocèse, voulant marquer ce carême 2008 par
"l'année de la Réconciliation", le tableau du "Fils Prodigue" de Rembrandt servait de trame de méditation.
Grâce à une projection vidéo, chaque partie du tableau ont ainsi pu servir à la méditation et à la contemplation de l'amour que Dieu nous porte. Mais aussi pour nous aider à nous réconcilier avec Dieu et avec notre prochain.
Au cours de la veillée, les personnes présentes étaient invitées à venir poser un geste. Un
geste de demande de pardon, et un geste de réconciliation symbolisé par une cordelette.

Après la veillée, un café/gateau a été servi au foyer de narbéfontaine afin de prolonger ce moment d'amitié.


Mais, pour continuer à vivre ce carême, il y a égalements les rencontres du "carême à domicile", de même que le "repas partage" à la salle saint Etienne dont les bénéfices serviront aux associations caritatives.

PrécédentPlaySuivant

Page d'ACCUEIL | Vous voulez nous contacter? | Les prêtres et les laïcs engagés à votre service | HORAIRES des MESSES, AGENDAS PAROISSIAUX | LES ACTIVITES PROPOSEES PAR LES PAROISSES | Calendrier liturgique: Fêtes, saints et saintes. | LES SACREMENTS ET LA VIE LITURGIQUE DE NOS PAROISSES | Communauté de paroisses du Bienheureux Jean XXIII de Boulay | Communauté de paroisses Notre Dame des Quatre Chemins | Communauté de paroisses Saint Jean-Baptiste du Prieuré | La FOI proposée à travers les réalisations artistiques. | GRANDES-ORGUES Haerpfer-Ermann de Boulay-Moselle | Liens divers | TEMPS FORTS 2014 ET 2015 | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu