paroissecatho.boulay


Aller au contenu

Menu principal:


Présentation

Communauté de paroisses du Bienheureux Jean XXIII de Boulay > Boulay-Moselle

La paroisse de Boulay

Description de l'édifice

L’église actuelle date de 1782, alors que l’architecte Miroménil préconisait une église d’un style différent des autres, un style «’église-grange», c'est-à-dire sans colonnes. Le chœur et l’avant-chœur sont construits sur pilotis, les fossés alors comblés n’étant pas suffisamment stabilisés pour accueillir un tel édifice. Elle fut entièrement restaurée en 1997. Ce magnifique édifice qui fait la fierté des Boulageois doit sa beauté aux nombreux bénévoles et prêtres de tous les temps qui, par leur générosité et leur talent, ont contribué à faire de cette église un haut-lieu spirituel où l’homme peut rencontrer son Dieu. Il importe de noter également que la municipalité apporte une belle contribution à la protection et à l’embellissement de l’église.




Pour l'animation spirituelle de cet édifice....

Vous voulez connaître l'horaire de la prochaine messe? Veuillez cliquer ici!
Vous voulez connaître les horaires pour prier le chapelet? Veuillez cliquer ici!
Vous voulez connaître ce qui va bientôt s'y passer? Veuillez cliquer ici!


église de Boulay

La ville de Boulay-Moselle
est aussi dotée de 2 chapelles annexes
.


Ces 2 chapelles sont entrenues bénévolement par des chrétiens de la ville de Boulay-Moselle. A certaines occasions des messes y sont célébrées, de même que des animations spirituelles y sont proposées régulièrement tout au long de l'année.


  • La chapelle Sainte Croix: Située en haut de la rue de Saint-Avold, non loin de la gendarmerie.


Pour la découvrir? Cliquez ici!


  • La chapelle de la Salette:Située en milieu de la rue Alexis WEBER.


Pour la découvrir? Cliquez ici!


  • Le parc de la grotte: Situé juste à coté de l'église paroissial, est un lieu de prière et de recueillement très apprécié des personnes de passage. Chaque année à la fête de l'Assomption, un office y est organisé. Cette année 2008 est aussi l'année de son cinquantième anniversaire.


Pour le découvrir? Cliquez ici!



POUR VOIR LES DERNIERS EVENEMENTS RECENTS? Veuillez cliquer ici.




QUELQUES SOUVENIRS DE l'ANNEE 2008...



Affichage plein écranPrécédentPlaySuivant

le dimanche 23 novembre 2008


MESSE AVEC LA PRESENCE DE LA GENDARMERIE
DE LA CIRCONSCRIPTION DE BOULAY/BOUZONVILLE/FAULQUEMONT



Dans les environs de la fin du mois de novembre, et courant décembre, des membres des gendarmes viennent demander une célébration eucharistique en l'honneur de sainte Geneviève.
La messe était concélébrée par l'abbé Lucien Guerber, curé archiprêtre de Boulayn ainsi qu'avec l'aumonier de la gendarmerie nationale, responsable sur la circonscription.

Les membres issus de la circonscription de Boulay/Bouzonville/Faulquemont viennent participer à l'eucharistie dans l'une des grandes églises de la circonscription. Des volontaires gendarmes viennent assurer le service de la prière par les lectures et les intercessions.
On pouvait noter la présence des autorités civiles de la ville de Boulay-Moselle, de même que les autorités de la gendarmerie de la circonscription.

En plus d'être une occasion de ferveur, c'est également un moyen pour vivre la proximité et la communion avec la population locale dont ils ont la mission d'assurer l'ordre et la protection.



Pour en connaître plus sur la gendarmerie, veuillez cliquer ici.

Samedi 22 novembre 2008

FETE DE SAINTE CECILE
AVEC L'HARMONIE MUNICIPALE DE BOULAY-MOSELLE


Tous les ans, dans les environs du 22 novembre, fête de Sainte Cécile Patronne des musiciens, une messe est célébrée avec les membres de l'harmonie municipale de Boulay, placée sous la direction de monsieur Petitot.

Les membres viennent participer à l'animation de l'eucharistie en interprêtant des pièces de leur répertoire à l'entrée, l'offertoire, la procession de communion et la sortie.
On y fait mémoire des défunts au cours de la prière eucharistique.


Pour en savoir plus sur l'harmonie, ses manifestations, ces concerts, ses répétitions,
veuillez cliquer ici.

Affichage plein écranPrécédentPlaySuivant
Affichage plein écranPrécédentPlaySuivant

Le 09 novembre 2008

REPAS PAROISSIAL
à la salle saint Etienne


Comme chaque année, les membres du Cercle Saint Etienne, en partenariat avec les membres du Conseil de Fabrique, organisent un repas, dont les bénéfices serviront à la rénovation de l'ancienne cuisine.
près de 200 personnes ont répondu à cette invitation.
A l'issue du repas une tombola a été organisée.

Cela a permis de passer un bon moment, simple et fraternel, dont l'organisation impécable, montre le savoir faire de cette association!

A bientôt pour la prochaine manifestation!

Dimanche 28 septembre 2008
A 15H00


CONCERT ET VEILLE DE PRIERE
PAR JEAN-CLAUDE GIANADDA

Comme tous les ans à la même période, le "troubadour de Dieu" comme on se plaît à le surnommer, est venu à Boulay animer une veillée de chants et de prières.

Plus de
400 personnes sont venues l'écouter, dans un ambiance conviviale et fraternelle.


Pour découvrir d'autres photos, veiller cliquer ici.

Affichage plein écranPrécédentPlaySuivant

...Le dimanche 28 septembre
lors de la messe de 10H30...


MESSE DE RENTREE ET DES FAMILLES




Cette année la messe de rentrée et des familles a pris une "couleur mariale". C'est une manière toute simple de vivre et d'être en communion avec le "jubilé des apparitions de Marie à la petite Bernadette à Lourdes".
Les enfants, au cours de la messe, ont apporté chacun
une rose qu'ils avaient illustrée. manière simple d'honorer Marie, mais surtout de se mettre à son école, afin "d'apprendre à dire Oui au Seigneur", mais aussi de se mettre au service de son prochain.

Afinde voir d'autres photos,
veuillez cliquez ici.

le 21 septembre 2008

CONFIRMATION pour 36 jeunes de nos communautés de paroisses.




Pour découvrir les photos et les souvenirs de cette célébration importante pour la vie de nos communautés,

Veuillez cliquer ici!

Affichage plein écranPrécédentPlaySuivant

La solennité de l'Assomption


Comme il est de tradition depuis plusieurs années, le jour de l'Assomption, à 15H00 un office marial est proposé, suivi d'une procession jusqu'à la grotte. Surtout en faveur des malades.
Les malades de l'hôpital de Boulay, tout comme ceux de la maison de retraite "les lilas blancs" et de l'ensemble de nos communautés de paroisses, étaient invités à venir se recueillir. Ce temps de prière était composé de la sorte:
Une liturgie de la Parole, mêlant textes bibliques, prières et actions de grâce. Distibution de la communion aux malades qui n'ont pas pu venir à la célébration de l'eucharisitie.
Puis procession jusqu'à la grotte avec Salut du Saint-Sacrement.

Ce moment fort apprécié des malades est un signe de communion en faveur de ceux et celles qui souffrent à cause de la maladie et de la vieillesse.
Mais, comme nous le montre cette solennité, c'est dans sa vie de tous les jours que Marie a pu se rendre compte de la présence du Seigneur. C'est en elle, depuis la visitation, qu'elle a pu vivre par anticipation, son Assomption.
Ce témoignage en faveur des malades est une manière de mettre en pratique cet enseignement marial, transmis et actualisé en particulier par le message de la petite Bernadette Soubirous; qu'au delà de la réalité apparente de toutes personnes humaines, la dignité des Fils de Dieu n'est pas changée!

Départ de l'abbé Gérard ZAWADSKI
le 03 août 2008



Après 08 années de présence sur le secteur paroissial, l'abbé Gérard ZAWADSKI a célébré une messe d'action de grâce le dimanche 03 août 2008.

Une messe unique, pour tout notre secteur paroissial, a été célébréé en l'église de Boulay, animée par l'ensemble des choristes et les enfants de choeur de villages.

A l'issue de la messe, un apéritif a été servi dans la salle saint Etienne, et dans les jardins du presbytère.

Bonne route à Forbach.

Affichage plein écranPrécédentPlaySuivant
PrécédentPlaySuivant

POUR LA FETE DE PÂQUES 2008


Voici la réalisation des panneaux qui ont commencé le mercredi des cendres, pour se terminer par le temps pascal.

Une manière tout simple de prier et de se mettre en route à la suite du Ressuscité

Affichage plein écranPrécédentPlaySuivant

LA CELEBRATION DES RAMEAUX


Comme chaque année, lors de l'entrée dans le Semaine Sainte, la fête des Rameaux revait à Boulay une coloration particulière.

Déjà par les enfants de choeur, portant de grandes palmes à la main, pour reprendre les thèmes bibliques de l'entrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem.

Et puis les enfants qui se préparent à la première communion se retrouvent à la salle saint Etienne, afin de suivre à leur manière le recit de la Passion.

Au moment de la présentation des dons, les enfants de choeur avec leurs palmes, vont en procession chercher les enfants. Une manière toute simple de prolonger cette entrée triomphale du Christ.

Après la célébration de la messe, les enfants se préparant à la première communion qui n'ont pas encore été baptisé, reçoivent le baptême.

CELEBRATION DE CLÔTURE
DU "CARÊME A DOMICILE"



Suite à la veillée de prière à Narbéfontaine lors de l'ouverture du carême, ainsi que du "repas partage" à la salle saint Etienne...
Et après avoir partagé en équipe durant les cinq semaines de carême, les fidèles qui ont suivi cette démarche sur l'ensemble de notre secteur, ont terminé par un temps de célébration de la Parole.

Après avoir médité sur le sens de la Parole de Dieu dans notre vie, une eucharistie d'action de grâce pour tout ce chemin parcouru a été célébrée.

A la fin, un café/gâteau servi à la salle saint Etienne a cloturé ce temps de prière.

Affichage plein écranPrécédentPlaySuivant

Page d'ACCUEIL | Vous voulez nous contacter? | Les prêtres et les laïcs engagés à votre service | HORAIRES des MESSES, AGENDAS PAROISSIAUX | LES ACTIVITES PROPOSEES PAR LES PAROISSES | Calendrier liturgique: Fêtes, saints et saintes. | LES SACREMENTS ET LA VIE LITURGIQUE DE NOS PAROISSES | Communauté de paroisses du Bienheureux Jean XXIII de Boulay | Communauté de paroisses Notre Dame des Quatre Chemins | Communauté de paroisses Saint Jean-Baptiste du Prieuré | La FOI proposée à travers les réalisations artistiques. | GRANDES-ORGUES Haerpfer-Ermann de Boulay-Moselle | Liens divers | TEMPS FORTS 2014 ET 2015 | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu