Pourquoi des servants d'autel

LES SACREMENTS ET LA VIE LITURGIQUE DE NOS PAROISSES > Les servants d'Autel

Pourquoi des servants d'autel?

On aurait pu croire , il y a deux ou trois décennies, que les messes paroissiales pouvaient se passer des servants d'autel.D'ailleurs pensait-on, les jeunes n'avaient plus goût pour cette activité.Le temps et l'expérience ont montré qu'il n'en était rien.Voici que l'on assiste,depuis quelques années à une floraison,là où des prêtres appellent, là où des adultes ou des ainés se proposent pour l'encadrement, les équipes de servants d'autel se renforcent;les enfants et les jeunes trouvent goût à célébrer l'eucharistie et l'assemblée est heureuse de leur présence et des fonctions qu'ils assurent.
S'agissant d'une activité liturgique,exercée durant l'eucharistie, la fonction de servant d'autel demande à être enracinée dans la prière.En bien des sacristies, on récite déjà avant la messe tel ou tel formulaire mais, jusqu'à présent , aucun effort n'avait été fait pour fournir un livre entier de prières variées en fonction des dimanches et des fêtes.Ce livre existe maintenant.Chaque prière proposée est enracinée dans un extrait de la parole de Dieu et inspirée du thème du dimanche ou de la fête qui est célébrée.
Puissent nos sacristies devenir davantage des lieux de prière et de préparation silencieuse;nos célébrations y gagneront certainement en qualité et en ferveur.Cela sera possible si des bénévoles acceptent ce service d'accompagnement!