Les orthodoxes ukrainiens

LES ACTIVITES PROPOSEES PAR LES PAROISSES > Oecuménisme et inter-religion

La présence des orthodoxes ukrainiens
sur le secteur de Boulay

Le site du "ban saint Jean" fût le lieu de la présence ukrainienne sur le secteur. Lors de la seconde guerre mondiale, ce site a été un camp de concentration des déportés ukrainiens.
Ainsi la présence des chrétiens orthodoxes est liée aux horreurs de la seconde guerre mondiale.

Depuis plusieurs années, un association se charge de conserver la mémoire de ce lieu tragique où beaucoup ont hélas, trouvé la mort.
Chaque année, un office orthodoxe est célébré en faveur des défunts de ce camp. Les autorités civiles, militaires et religieuses y participent.
Cette célébration religieuse se veut aussi une prière en faveur de la paix dans le monde.Un dépôt de fleurs a lieu, à l'issue de la célébration, directement au ban Saint Jean.

Cette année, l'office orthodoxe sera célébré
le dimanche 12 septembre à 09H00 en l'église de BOULAY
.

Programme de la journée du 07 septembre:

• Prière et dépôt de gerbes au monument aux morts du cimetière des ukrainiens à Boulay, dans la rue du Général Newinger.

• Dépôt de gerbes sur le site du Ban Saint Jean.

• Office pour les défunts en l'église de Denting.