La prière du chapelet

LES SACREMENTS ET LA VIE LITURGIQUE DE NOS PAROISSES > Pour la prière

MOIS DE MAI 2017
MOIS D'OCTOBRE 2017 MOIS DU ROSAIRE

Pour découvrir, par le biais d'une oeuvre d'art le sens de la fête de Notre Dame du Rosaire célébrée le 07 octobre, veuillez cliquer ici.

Vous trouverez les horaires pour prier le chapelet sur nos communautés de paroisses.
Mais aussi un texte de méditation.

pour la COMMUNUATE DE PAROISSES
" BIENHEUREUX JEAN XXIII DE BOULAY"

mois de mai 2017

• A l'oratoire de l'église de Boulay: Tous les jours à 17h30 sauf samedi et dimanche

POUR LA COMMUNAUTE DE PAROISSES
" NOTRE DAME DES QUATRE CHEMINS"

MOIS DE MAI 2017

• Momerstroff: tous les jours à 19h30 sauf samedi et dimanche

POUR LA COMMUNAUTE DE PAROISSES
"SAINT JEAN-BAPTISTE DU PRIEURE"

mois de mai 2017

Valmunster: le mercredi à 18h00

POURQUOI PRIER LE CHAPELET?

QUE PEUT-IL SIGNIFIER DANS NOTRE SIECLE TECHNOLOGIQUE?

A l'école de Saint Louis, Marie GRIGNONT DE MONFORT (1673/1716)

La manière de réciter le rosaire comme exercice spirituel a été décrite par Saint Louis-Marie Grignion de Montfort dans Le Secret Admirable du Très Saint Rosaire pour se convertir et se sauver

« Ce n'est pas proprement la longueur, mais la ferveur de la prière, qui plaît à Dieu et qui lui gagne le coeur. Un seul Ave Maria bien dit est d'un plus grand mérite que cent cinquante mal dits. ».

« il faut que la personne qui récite le saint Rosaire soit en état de grâce ou du moins dans la résolution de sortir de son péché, parce que toute la théologie nous enseigne que les bonnes oeuvres et les prières faites en péché mortel, sont des oeuvres mortes ».

Le rosaire est avant tout une école d'oraison et de contemplation, ce qui implique qu'il soit pratiqué régulièrement: « La confrérie du Rosaire ordinaire n'exige qu'on le récite qu'une fois par semaine. Celle du Rosaire perpétuel qu'une fois par an, mais celle du Rosaire quotidien demande qu'on le dise tous les jours tout entier, c'est-à-dire 150 Ave Maria ».

Le rosaire ne se réduit pas à la récitation, ce que Grignon de Montfort appelle
l'oraison vocale.

Le rosaire doit éviter toute distraction volontaire, mais « Vous ne pouvez pas, à la vérité, réciter votre Rosaire sans avoir quelques distractions involontaires » et s'accompagner d'une
oraison mentale:

« Le Rosaire renferme deux choses, savoir: l'oraison mentale et l'oraison vocale. L'oraison mentale du saint Rosaire n'est autre que la méditation des principaux mystères de la vie, de la mort et de la gloire de Jésus-Christ et de sa très sainte Mère. L'oraison vocale du Rosaire consiste à dire quinze dizaines d'Ave Maria précédées par un Pater pendant qu'on médite et qu'on contemple les quinze vertus principales que Jésus et Marie ont pratiquées dans les quinze mystères du saint Rosaire. »

Chaque mystère est une source de médiation possible : « Saint Dominique a partagé la vie de Jésus-Christ et de la sainte Vierge en quinze mystères, qui nous représentent leurs vertus et leurs principales actions comme quinze tableaux dont les traits doivent nous servir de règle et d'exemple pour la conduite de notre vie. »

C'est la méditation et la contemplation des mystères qui apporte les fruits du rosaire: « Cette méditation des mystères de la vie et de la mort de Notre-Seigneur Jésus-Christ est, pour tous ceux qui en font usage, la source des fruits les plus merveilleux. »

Pour Grignon de Montfort, la prière commence par une invocation silencieuse, puis la contemplation du mystère et la demande de son fruit :

« Après avoir invoqué le Saint-Esprit, pour bien réciter votre Rosaire, mettez-vous un moment en la présence de Dieu et faites les offrandes des dizaines, comme vous verrez ci-après. Avant de commencer la dizaine, arrêtez-vous un moment, plus ou moins, selon votre loisir, pour considérer le mystère que vous célébrez par la dizaine et demandez toujours, par ce mystère et l'intercession de la sainte Vierge, une des vertus qui éclatent le plus dans ce mystère ou dont vous aurez le plus de besoin. »