La fraternité Saint Vincent de Paul

LES ACTIVITES PROPOSEES PAR LES PAROISSES > Les associations caritatives

LA SOCIETE SAINT VINCENT DE PAUL

SON BUT: partager avec ceux qui souffrent

SES CARACTERES:

• Catholique: elle puise son inspiration dans l'Eglise du Christ dont elle veut porter témoignage par l'amour et le service du prochain quel qu'il soit.

• Laique : formée de laics,hommes et femmes,de tous ages et de toutes conditions

• Fraternelle: née de l'amitié qui unis tous les membres entre eux et ceux-ci avec les plus démunis.

Fondée à Paris en 1833 par Frédéric Ozanam et ses compagnons.
Placée sous le patronage de Saint Vincent de Paul,elle s'inspire de sa pensée et de son oeuvre en s'efforcant,dans un esprit de justice et de charité et par un engagement personnel,de servir ceux qui souffrent.
-------------------------------------------------------------------------------------
"
Le tort de beaucoup de chrétiens de nos jours, c'est d'espérer peu.C'est à chaque combat,à chaque obstacle,de croire à la ruine de l'Eglise.Ce sont les apotres dans la barque pendant l'orage:ils oublient que le Sauveur est au milieu d'eux"

Frédéric Ozanam
PARIS 29 JANVIER 1845

Historique de la
FRATERNITE ST VINCENT DE PAUL DE BOULAY

Le mouvement vincentien de Boulay a recu son agrégation du Conseil National de France de la Société St Vincent de Paul le 7 mars 1853.Trois ans plus tard,en 1856 , le Sieur SECQ-DE- CREPY,maire de Boulay de 1852 à 1871,fonda l'hopital .Le 15 avril 1856 fut rédigé par M.MARTINE,LIMBOURG,RIMMEL,WEIS,SCHIR et LE SECQ DE CREPY le règlement de la Société des "DAMES DE L'OUVROIR" de la ville de Boulay.En 1857 la société de secours mutuel fut créée.Ainsi débuta les secours aux déhérités.A la meme époque,fut créée le mouvement "Louise de Marillac" dont les "Louisettes" furent les premières à éveiller l'esprit vincentien en notre ville.En 1870, les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul prirent la direction de l'hopital de Boulay.
Le 27 octobre 1957 , sous l'impulsion de M. l'abbé KEIME, la Conférence Saint Vincent de Paul voit le jour dans le cadre paroissial. Jour après jour , l'inlassable activité des bénévoles donna une ampleur sans précédent à la Conférence .
En 1985 l'ancienne gendarmerie fut mise à notre disposition par l'autorité militaire.La Conférence se transforma et prit le nom de "Fraternité Saint Vincent de Paul".
Conscient des services rendus aux habitants de Boulay par la Fraternité Saint Vincent de Paul, la Municipalité entreprit sur l'initiative de M.GRACIA,maire de Boulay la reconstruction du batiment militaire qui deviendra la maison des associations.
En 2008 la Communauté des Communes décida de l'agrandissement de ce batiment et le rendit plus fonctionnel pour toutes les associations caritatives .
La Fraternité dispose de locaux confortables et bien agencés .

Les dons en habits sont gérés par les dames vincentiennes et le mobilier par les hommes vincentiens avec courage et dévouement.
Les permanences sont assurées tous les samedi de 9h30 à 11h.
Présidente de la Conférence de Boulay : Françoise VILBOIS

INFORMATION.....

La Fraternité Saint Vincent de Paul organise tous les premiers samedis du mois une bourse aux vêtements
accessible à tous.

Les Rencontres Nationales du Partage 2015
Du 15 mai au 17 mai à METZ EXPO

Réception de Vincentiens issus d'autres départements
à la salle St Etienne le vendredi 15 mai à 17h

REPAS DE CAREME 2018
Vendredi Saint 2018 la Fraternité Saint Vincent de Paul de Boulay a organisé
un repas de carême (fromage blanc et pomme de terre en robe des champs)
Nombreux ont été les volontaires à partager dans la bonne humeur ce
temps précédant l'Office du Vendredi Saint .
Nous nous sommes tous retrouvés à l'Office de la Passion.