LES SACREMENTS ET LA VIE LITURGIQUE DE NOS PAROISSES > En faveur des malades

Services pour les malades

Le sacrement des malades
L’Eglise porte particulièrement en elle la souffrance de celles et de ceux qui sont touchés par la maladie, la détresse, le handicap.
Le sacrement des malades répond à cette présence sanctifiante de l’Eglise au cœur de cette étape importante de la vie des hommes et des femmes. Par une onction d’huile et une imposition des mains, le prêtre manifeste la présence du Christ qui apaise, fortifie et guérit les blessés de la vie.
A tout moment, les prêtres sont disponibles pour célébrer le sacrement des malades. Une fois par an, une célébration communautaire est organisée en partenariat avec l’hôpital de Boulay et le long séjour.

Service Evangélique des Malades (SEM)
Ce n’est pas parce que les malades à domicile ou les personnes âgées ne peuvent plus se joindre à nos célébrations qu’ils ne font plus partis de nos communautés chrétiennes. Le SEM entend justement créer ce lien entre la communauté qui se rassemble et la personne isolée chez elle.
Les membres du SEM ont donc pour mission de prier avec les personnes malades ou âgées et de leur porter la communion si elles le désirent et de les tenir informés de la vie des paroisses.
Les membres du SEM se retrouvent tous les deux mois au presbytère de Boulay pour échanger ensemble sur les questions et les difficultés qu’elles rencontrent tout en se formant à partir de thèmes définis.
Pour de plus amples renseignements, il y a la possibilité de contacter M. l’Abbé Emmanuel Bohler.

·Aumônerie de l’hôpital de Boulay
Une équipe est constituée sur l’hôpital de Boulay et au niveau du long séjour, assurant un lieu d’Eglise et d’écoute des personnes hospitalisées, particulièrement de celles qui sont en fin de vie.
Il est possible d’organiser avec les familles des temps de prière et de célébration du sacrement des malades. L’accompagnement du personnel soignant dans leur tâche est également un souci que porte cette équipe.

pour tout renseignement s'adresser au Presbytère de Boulay :03 87 79 25 44