paroissecatho.boulay


Aller au contenu

Menu principal:


Chemin de saint Jacques 02, et activités 2009, 2010

LES ACTIVITES PROPOSEES PAR LES PAROISSES > Pour les jeunes après la confirmation > Le groupe "l'Arche de la Nied"

VOILA CE QUE LA PASTORALE DES JEUNES DU SECTEUR DE BOULAY
ET DE LA ZONE DES CHARBONNAGES


PROPOSE AUX GRANDS ADOLESCENTS
pour l'année pastorale 2009/2010


Du 17 au 23 août 2009


CHEMIN DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE
EPISODE 02

ENTRE CONQUES ET MOISSAC

C'est à 14 que nous sommes partis cette année... (08 grands ados et 06 adultes).

Suite à l'expérience enrichissante de l'an passé, le groupe a décidé de poursuivre le périple. Même si certain qui ont fait le chemin l'an passé n'ont pas venir soit à cause des stages d'étude, soit pour des raisons professionnelles, des nouveaux venus ont participé à la démarche de cette année.

Bref l'aventure continue!!!


Voici un aperçu du journal de bord de cette semaine, riche et intense.

Eric – Lucile – Estelle – Julie – Elodie – Pierre-Jean – Chantale – Emmanuel – François – Robi
Quentin – Andr
éas – Magalie – Christopher

Quand il s’agit de se regrouper pour se serrer les coudes et avancer, avec le groupe de l’Arche de la Nied, tout le monde est sur le pont. Notre pèlerinage sur les chemins de Saint Jacques s’est organisé autour de temps de marche, de visites guidées des villes traversées (préparées par nos soins) mais également de temps de méditation et de partage.


Affichage plein écranPrécédentPlaySuivant

LA VILLE DE DÉPART: CONQUES

Conques et son célèbre tympan ont été le point de départ de notre pèlerinage. En effet, l’année passée, nous avions mis fin à notre première marche dans cette belle ville. Notre voyage s’inscrit donc dans la continuité de notre démarche de l’année précédente.


PRÉPARATION SPIRITUELLE DU DÉPART

O
rmis la célébration effectuée à l’intention des pèlerins en l’église de Conques, notre pèlerinage débute avec une messe dans une chapelle qui nous permet de nous conditionner à la marche et de nous lancer sur les chemins de Saint Jacques. (Nous avons pris le temps de nous souvenir de l'an passé, mais également de prier pour ceux qui n'ont pas pu faire la marche avec nous cette année, et d'accueillir les nouveaux....)


LE PÈLERINAGE

Tous les jours, nous nous sommes levés à 7 heures pour les plus chanceux (qui n’étaient pas les conducteurs des «voitures-balais» qui eux se levaient à 06 heures pour placer les voitures)…


Nous avons marché en suivant le GR 65, avec une moyenne de 20 km par jour sous des températures atteignant parfois 38°C à l’ombre …


… Et nous nous sommes reposés, fiers de notre endurance!!!

LA VILLE D’ARRIVÉE: MOISSAC


Après une marche de 26 km, nous voici arrivés à Moissac où se termine notre périple d’août 2009. Au programme: visite du cloître, de l’abbaye (avec son tympan et ses couleurs exceptionnels) et célébration de clôture de notre marche (pour cette année tout du moins) avec la communauté paroissiale.


Affichage plein écranPrécédentPlaySuivant

LE MOT DE LA FIN

C
e pèlerinage d’une semaine s’est entrecoupé de temps de médiation et de partage autour de thèmes quotidiens mais également de bons repas conviviaux et de rencontres inattendues avec des personnes venant de tous les horizons.

C
hacun est amené à vivre et à appréhender ce pèlerinage à sa manière…

Une découverte de soi-même
Une découverte de la nature
Un dépassement de soi, un défi physique
Une démarche ou une recherche spirituelle
Une rencontre et une communion avec Dieu

… mais pour tout le monde, il représente une expérience enrichissante.


NOEL 2010
LA PASTORALE DES JEUNES FETE NOEL


Une vingtaine de jeunes de la Pastorale se sont retrouvés salle Saint Etienne pour célébrer dans la convivialité la fête de la Nativité.Une rencontre qui débuta par un temps de prière soutenu par Martine Becker animatrice. A partir d'une image abstraite Martine proposa aux participants de composer des prières. Le partage des prières composées terminé,le groupe interpréta un chant de Noel accompagné à la guitare.Puis l'abbé Emmanuel expliqua le sens chrétien de la fête de Noel, son origine et sa signification dans notre société actuelle.
La soirée se poursuivi dans une ambiance jeune en effet soeur Lorenda GAVO de la communauté des soeurs de Peltre initia les participants à des danses africaines particulièrement originales.Puis Andréas en parfait DJ fit danser ses camarades sur des airs de disco.
Une soirée mémorable qui se termina autour d'une excellente pierrade précédée d'un échange réciproque de petits cadeaux.
promesses de retrouvailles pour NOEL 2011.

Page d'ACCUEIL | Vous voulez nous contacter? | Les prêtres et les laïcs engagés à votre service | HORAIRES des MESSES, AGENDAS PAROISSIAUX | LES ACTIVITES PROPOSEES PAR LES PAROISSES | Calendrier liturgique: Fêtes, saints et saintes. | LES SACREMENTS ET LA VIE LITURGIQUE DE NOS PAROISSES | Communauté de paroisses du Bienheureux Jean XXIII de Boulay | Communauté de paroisses Notre Dame des Quatre Chemins | Communauté de paroisses Saint Jean-Baptiste du Prieuré | La FOI proposée à travers les réalisations artistiques. | GRANDES-ORGUES Haerpfer-Ermann de Boulay-Moselle | Liens divers | TEMPS FORTS 2014 ET 2015 | Plan du site


Sous-menu


Revenir au contenu | Revenir au menu