paroissecatho.boulay


Aller au contenu

Menu principal:


Chemin de Saint Jacques 01, et activités 2008, 2009

LES ACTIVITES PROPOSEES PAR LES PAROISSES > Pour les jeunes après la confirmation > Le groupe "l'Arche de la Nied"

VOILA CE QUE LA PASTORALE DES JEUNES DU SECTEUR DE BOULAY
ET DE LA ZONE DES CHARBONNAGES


PROPOSE AUX GRANDS ADOLESCENTS
pour l'année pastorale 2014






Affichage plein écranPrécédentPlaySuivant

Près de 120 personnes sont venus soutenir l'action du groupe en cet après midi.

Après avoir, pendant plusieurs semaines, organisés l'ensemble dans cet après midi (les lots, l'animation du jeu) le travail a pu être récompensé par un beau succès.

L'ambiance et la réussite de cet après midi ont encore plus fédéré le groupe et motivé les participants pour continuer. Une opération à renouveler en tous cas.

Ce fût une belle expérience enrichissante pour tous.
Merci encore à tous les personnes qui nous ont soutenues (don des lots, dons divers, temps donné pour aider à l'animation...).

TEMPS COMMUN
A L'APPROCHE DE LA TOUSSAINT


Pour faire suite à la sortie de l'été sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle,
Une rencontre d'une demi-journée à été organisée.
Le vendredi 31 octobre... Au programme....

Découverte d'un atelier de sculpture.
Première messe de la Toussaint à Valmunster.
Repas au Prieuré de Valmunster.

VISITE D'UN ATELIER DU SCULPTURE
DE MONSIEUR ANTOINE DYDUCHE
A MALANCOURT-LA-MONTAGE


Qui aurait pu croire qu'un atelier de sculpture se trouvait au coeur d'une carrière de la pierre de Jaumont?

En tous cas, le groupe a pu découvrir un ancien et gigantesque entrepôt de meubles, transformé en musée pour exposer les réalisations de monsieur Antoine Dyduche.

Le
style déployé dans les différentes scuplture s'inspire en grande partie de l'art roman. Les thèmes abordés sont d'une extraordinaire diversitée, tant philosophique, que culturelle, que religieuse. Bref une oeuvre très ecclectique.

La visite nous a permis de faire en près de 02H00,
un formidable voyage dans le monde de l'art, de la sculpture, de la philosophie, et des grandes traditions spirituelles
.

En voici quelques extraits....

Des rélisations de Monsieur Antoine DYDUCHE d'inspiration chrétienne.

Affichage plein écranPrécédentPlaySuivant

des rélisations de monsieur Antoine DYDUCHE d'inspiration à partir d'autres religions, de philosophie, de la pesnée alchimique

Affichage plein écranPrécédentPlaySuivant
Affichage plein écranPrécédentPlaySuivant

Après la visite de l'atelier de sculpture,
de la messe de la Toussaint,
un repas convivial a été servi au Prieuré de Valmunster.



Ce temps tout simple a permis de donner les dernières nouvelles de chacun, étant donné l'éloignement du aux études supérieures.
Puis un échange à permis de faire les prospectives pour l'avenir et de mettre en place les futurs projets.



Affichage plein écranPrécédentPlaySuivant

LE SAMEDI 27 SEPTEMBRE
DE 20H00 à 21H30, à la salle saint Etienne



"SOIREE DE PROJECTIONS DE PHOTOS"
DU PELERINAGE SUR LES PAS DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE
POUR LES PARENTS DE JEUNES




Suite à la démarche de pélerinage sur les pas de saint Jacques de Compostelle du 17 au 22 août dernier, les jeunes ont préparé un montage "power point" afin de montrer cela aux parents et aux amis. Ils ont même animé les commentaires.
Une brève prière à clôturé le temps du montage.

Puis la soirée s'est déroulée autour d'un café gateau préparé par l'équipe d'animation et quelques parents. Moyen simple et convivial de partager tous les fruits de ce voyage et de montrer ce qui a été vécu...

A suivre.... En tous cas, tout le monde est motivé.

Rencontre de la pastorale des jeunes
pour la zone Saint Nabord.



Le samedi 20 septembre de 15H00 à 22H00
au foyer Notre Dame de Saint-Avold



Ils étaient plus de 40 jeunes à venir à ce rendez-vous de retrouvailles. Moment fort et très apprécié que de se retrouver, de partager les souvenirs et de prendre conscience de tout le chemin parcouru depuis.


Un chemin un peu particulier a été proposé aux jeunes....

  • A la fois, temps de souvenir par un montage présentant les photos souvenirs du voyage à Rome en avril 2008.
  • Jeux et animations afin de que chacun puisse reprendre à son compte ce qu'il avait découvert durant ce voyage. sous forme de carte aux trésors, ils devaient par exemple redonner un meilleur souvenir, un "raté", un souvenir spirituel....
  • Eucharistie à la basilique animée par le groupe "Parole vivante" de Créhange alliant à la fois le recueillement et l'action de grâce. Cela a permis de prier et de penser pour les absents, en particulier les abbés Sébastien Klamm et Stéphane Pontello.
  • Repas fraternel.
  • Brève méditation pour conclure. Confiant au Seigneur tout ce que sera cette année à venir. A été lancé une invitation pour les temps à venir.... Une autre rencontre sera programmée....



A bientôt pour la suite des aventures...

Affichage plein écranPrécédentPlaySuivant

SUR LES PAS DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE
EPISODE 01

ENTRE LE PUY EN VELAY ET CONQUES



Après une expérience riche à Vézelay en août 2007, le groupe des jeunes ados était parti à la découverte de la basilique, de même que l'accueil des pélerins venant du Nord de l'Europe vers saint Jacques de Compostelle. Le lieu d'hébergement, l'accueil sainte Marie-Madeleine, tenu par des soeurs fransciscaines, a permi de découvrir cette démarche célèbre.

Ainsi, cette année, le grands ados ont souhaité vivre une partie de ce pélerinage. Depuis le mois de décembre 2007 ils se sont mis à l'ouvrage. Bâtir un itinéraire, préparer les étapes, et repérer les sentiers. Prendre contac avec des gîtes, réserver... Découvrir comment se mettre en route et quel est l'esprit qu'il convient d'avoir pour vivre cette expérience...


Du 17 au 22 août, ils ont été 17 (11 jeunes et 6 adultes)
à vivre cette marche entre le Puy en Velay et Conques. Certains se sont chargés de faire découvrir les étapes, d'autres de guider le groupe à travers les sentiers. D'autres se sont chargés de l'intendance et de l'animation spirituelle. Chaque jour, il y a eu des thème diffférents, de même que des textes pour la méditation et la réflexion.


...Dimanche 17 AOÛT....

Départ de Boulay et arrivée au PUY EN VELAY.


La première étape de ce péletinage a été le PUY EN VELAY.
Cette journée a été consacrée à la visite de ce site chargé en histoire, lieu symbolique d'un des départs des chemins de saint Jacques de Compostelle.
Un groupe d'ados s'est chargé de faire visiter cette ville.

Bonne entrée en matière, pour comprendre les différentes portées de cette marche.
Le soir nous avions célébré l'eucharistie dominicale dans un oratoire, où les textes bibliques du jour venaient d'une certaine "conforter" notre démarche.

Affichage plein écranPrécédentPlaySuivant
PrécédentPlaySuivant

...Lundi 18 AOÛT...

Marche entre saint Côme d'Olt et Espallion.
...Thème du pélerin, du chemin...


Après avoir participé avec plus d'une centaine de personnes à la messe et à la bénédiction et l'envoi des pélerins le matin à 07H00 en la cathédrale du Puy en Velay, nous avons eu une petite feuille contenant une intention de prière laissée par un pélerin, et nous étions alors invités à prier pour cette intention au cours de la marche.
Nous avons pris nos voitures pour rejoindre le village de saint Côme d'Olt afin de commencer notre marche jusqu'à Espallion.

Tous les jours, avant de marcher, nous prenions un bref temps de prière pour présenter sommairement le thème, et lire un texte de méditation. Au cours de la marche pendant la journée, tout le monde était invité à réfléchir au texte.
Notre temps de prière a été pris à l'abbaye saint Angèle de Mérici de saint Côme d'Olt. Les religieuses nous avaient ouvert le cloître afin que l'on puisse prendre notre pique-nique.

La marche nous a conduit à travers les montagnes jusqu'au sommet de Notre Dame de Vermuse. Puis nous avons été jusqu'à Espallion.
L'accueil à la "halte saint Jacques" fût fort apprécié. Et un autre groupe s'est chargé de la visite d'Esapellion.
La journée se terminait systématiquement par un petit temps de prière où l'on partageait sur ce que l'on avait découvert durant la journée, et sur le texte.

...Mardi 19 août...

Marche entre Espallion et Estaing
...Thème de la coquille, du retour sur soi...


La marche s'est faite sous une pluie fine... Le seul jour de pluie de notre marche...
Le parcours était plus calme et moins en pente que la veille...

Au cours de la journée et de la marche, chacun été invité à "revenir sur lui", à prendre le temps de faire le point dans sa vie, de regarder ce qu'est sa vie aujourd'hui.

Nous étions accueillis au gîte communal, qui est une ancienne chapelle aménagée, changée en dortoire.
Une autre groupe s'est chargé de nous faire visiter le village d'Estaing, un des plus beaux villages de France, avec tous ses "trésors" et son beau château médiéval.



Affichage plein écranPrécédentPlaySuivant
Affichage plein écranPrécédentPlaySuivant

Mercredi 20 août...

...Marche entre Estaing et Golinhac...
Thème de la nature


La marche entre Estaing et Golinhac était à la fois une belle et longue montée, et une autre partie à travers des champs et des petites forêts.

Chacun était invité à regarder... Regarder tout simplement... Prendre le temps de contempler la nature de l'Aveyron qui s'offre à nos yeux...
Et puis, à la suite de saint François d'Assise, de "rendre grâce" à Dieu. Un peu à la manière du cantique des créatures qui nous servait de texte de méditation; à travers la nature, nous étions invités à trouver des occasions de rendre grâce à Dieu.

Nous étions accueillis dans un gîte, qui est en fait une bergerie entière réaménagée, juste à coté d'une exploitation laitière. La simplicité et la chaleur de l'accueil ont marqué tout le monde. De même que la simplicité avec laquelle les gens partagent entre eux.

Un autre groupe a pris soin de nous faire découvrir le petit village de Golinhac.
Le temps de prière de fin de journée a été sans aucun doute un moment très fort du périple, puisqu'une famille présente dans le gîte a voulu se joindre à nous, et nous avons prié ensemble.

Jeudi 21 août...

...Marche entre Golinhac et Conques...
Thème de l'ouverture spirituelle


Le jeudi 21 fût la journée de marche la plus intense. Déjà par le soleil tout au long des routes. Le chemin fait de montées successives et aboutissant à l'impressionnante descente vers Conques! mais tout le monde se tenait les coudes... On s'attendait mutuellement et l'on se motivait ensemble.

Au cours de la journée, à la suite d'une confession de saint Augustin, chacun était invité à revenir en lui afin d'y trouver la Présence de Dieu.
Nous logions à l'abbaye de Conques tenue par les Prémontrés et une association de bénévoles.

Le soir, nous avons participé à la visite de l'abbatiale, avec un commentaire "haut en couleur" du tympan du Jugement Dernier, mêlant profondeur théologique, spirituelle, histoire, et humour.
Dans le cloître, nous avons pris un bref temps de prière pour clôturer cette journée assez éprouvante.

Affichage plein écranPrécédentPlaySuivant
Affichage plein écranPrécédentPlaySuivant

Vendredi 22 août...

Bilan du pélerinage... Mais la marche continue...



Après avoir participé le matin, à la messe des pélerins à l'abbatiale, nous avons pris le temps de faire un bilan dans une chapelle attenante à notre logement.

Ce bilan s'est fait en 02 temps:
Chacun était invité à formuler ce qu'il l'a marqué.. Mais aussi, à partager sur la question "Pour moi, aujourd'hui, que veut dire être pélerin".


Après le partage, le groupe s'est rendu à l'abbatiale pour un bref temps de recueillement auprès de sainte Foy, afin de confier au Seigneur ce qui a été vécu, mais aussi pour confier au Seigneur les intentions que l'on avait reçues au Puy en Velay.

Après une balade dans Conques et le pique nique du midi, ce fût le temps du départ...

...Mais la pélerinage continue...
... Il continue à travers notre vie de tous les jours...

Ce pélerinage a été un moment fort pour toutes les personnes constituant notre groupe.

Richesse humaine par les partages, les attentions mutuelles pendant les marches, les rencontres de pélerins sur notre route, l'accueil dans les lieux d'hébergements.
Richesse spirituelle par les différentes messes et temps de prière.
Richesse personnelle par la marche et les efforts physiques que cela suppose.



Mais....
Laissons la parole aux membres du groupe pour des témoignages....

Celui de
Julie...
"
Pour moi ce voyage a été très enrichissant car jai eu le plaisir de faire la connaissance de nouveaux venus dans le groupe mais également de me rapprocher de ceux avec qui j'avais déjà partagé de très bons moments l'été dernier à Vézelay et tout au long de l'année lors de nos réunions.
Ce pélerinage a été très fort en émotions de tous genres. En effet, nous avons rencontré la fatigue, le dépassement de soi mais également le partage, la vie en communauté, l'entraide, la communication et le receuillement. Cependant, le moment qui m'a le plus touché et que je garderai à jamais en mémoire ce sont toutes les rencontres innatendues mais pourtant si touchantes que nous avons pu faire sur notre chemin: Tant de personnes réunies dans une même quête et poussées par une même foi. Je pense notamment à la rencontre avec Sébastien et ses parents, eux même sur la route de Saint Jacques de Compostelle et au moment émouvant que nous avons partagé lors d'un temps de prière, lorsque le père de Sébastien nous a fait partager son histoire.
Voici mes impressions et meilleurs souvenirs de cette marche que je referai avec grand plaisir!"


Celui de Chantal BAJETTI...
"Pour moi notre marche fut un chemin de dépouillement où j’ai appris à vivre un jour à la fois, à lâcher prise, à vide ma tête…J’ai compris aussi qu’il fallait rechercher au coeur de soi le courage dont on a besoin pour poursuivre la route jour après jour. C’est un chemin de liberté où la vie est simplifiée, tous les gens que nous avons rencontré avaient les mêmes problèmes que nous, il étaient fatigués, mais toujours heureux, sympathiques. C’est également un chemin où nos pieds nous font prendre conscience que nous avons un corps dont il faut respecter les limites…. Finalement, la marche répétée au fil des jours nous amène au chemin qui conduit au coeur de soi, et c’est ce que le chemin m’a offert de meilleur. J’ai retrouvé une paix intérieure qui me faisait défaut ces temps derniers. J’ai apprécié à la fois , le recueillement dans le silence, la communion avec la nature, la sérénité et la bonne ambiance qui régnait au sein de notre groupe et l’accueil chaleureux tout au long de nos étapes. Pour résumer ce fut une expérience fabuleuse qui m’incite à continuer l’an prochain."


Celui de...


Pélerinage à Rome,
Avril 2008


02 bus de jeunes, provenant de la zone saint-Nabord, regroupant les secteurs de Forbach, Merlebach, Saint-Avold, Créhange, Faulquemont, Boulay, Bouzonville, ont été à Rome pour vivre un temps de pélerinage.

Découverte de la Rome Antique, de la Rome chrétienne.
Ils ont fait l'expérience de la communion universelle de l'église.
Moments de partage, d'amitié, de foi.


A coté, la photo de notre groupe....

Page d'ACCUEIL | Vous voulez nous contacter? | Les prêtres et les laïcs engagés à votre service | HORAIRES des MESSES, AGENDAS PAROISSIAUX | LES ACTIVITES PROPOSEES PAR LES PAROISSES | Calendrier liturgique: Fêtes, saints et saintes. | LES SACREMENTS ET LA VIE LITURGIQUE DE NOS PAROISSES | Communauté de paroisses du Bienheureux Jean XXIII de Boulay | Communauté de paroisses Notre Dame des Quatre Chemins | Communauté de paroisses Saint Jean-Baptiste du Prieuré | La FOI proposée à travers les réalisations artistiques. | GRANDES-ORGUES Haerpfer-Ermann de Boulay-Moselle | Liens divers | TEMPS FORTS 2014 ET 2015 | Plan du site


Sous-menu


Revenir au contenu | Revenir au menu